Dans le monde actuel basé sur la technologie, l’intelligence artificielle et la robotique sont entrées de plus en plus en jeu. Microsoft a fait récemment une déclaration surprenante : il va mettre fin à son assistant vocal Cortana sur Windows, afin de se tourner vers l’IA. Cortana endosse maintenant un nouveau rôle et déménage dans des applications et des services plus conçus pour les utilisateurs. Dans cet article, nous allons examiner ce que la fin de Cortana sur Windows signifie pour Microsoft et leurs utilisateurs, et quels corollaires apportent ces changements.
1. Microsoft et l’intelligence artificielle : Adieu Cortana
Microsoft a annoncé récemment qu’il allait mettre fin au développement de Cortana, son assistant virtuel. Cortana a été lancé en 2014 et a été le premier grand produit de Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle pour les utilisateurs grand public.
Cortana était un produit de haute technologie permettant aux utilisateurs de lui poser des questions, de créer des rappels, de fixer des alarmes et de synchroniser leurs informations personnelles et leurs applications. Malgré le fait que Cortana a été un produit très prometteur pour Microsoft, il a été abandonné en raison de sa faiblepopularité et d’une concurrence accrue dans le marché de l’intelligence artificielle.
Microsoft n’arrêtera pas seulement le développement de Cortana : l’option de recherche vocale de Cortana sera également supprimée et la firme tentera plutôt de se concentrer sur le développement et l’amélioration des services de recherche existants.
- Microsoft a annoncé mettre fin au développement de Cortana, son assistant virtuel lancé en 2014.
- Cortana était un produit de haute technologie permettant aux utilisateurs de lui poser des questions et de créer des rappels.
- Microsoft n’arrêtera pas seulement le développement de Cortana : l’option de recherche vocale de Cortana sera également supprimée.
2. L’intelligence artificielle aux côtés de Microsoft
Débordantes de potentialités
L’intelligence artificielle a fait entrer Microsoft dans un tout nouveau monde, celui des technologies avancées. Microsoft s’est intéressée à l’intelligence artificielle depuis les années 2010. L’utilisation des IA à travers ses logiciels, sert à améliorer et à révolutionner la manière dont les entreprises et les clients interagissent. Microsoft offre des services d’intelligence artificielle pour le traitement du langage, l’apprentissage automatique et des outils intéressants dans le domaine d’internet des objets.
Microsoft s’est montré proactif et a créé le secteur AI + Research Group pour développer et faire progresser l’IA à travers les aspects liés à la recherche algorithmique, robotique et cognition humaine. Une grande partie de ses produits à forte valeur ajoutée tels que les assistants virtuels personnels, les technologies de conversation et l’apprentissage profond sont issus de l’utilisation de l’IA.
- Microsoft s’est intéressée à l’intelligence artificielle depuis les années 2010.
- Elle offre des services d’intelligence artificielle pour le traitement du langage, l’apprentissage automatique et des outils intéressants dans le domaine d’internet des objets.
- Microsoft a créé le secteur AI + Research Group pour améliorer le domaine de l’intelligence artificielle.
- La plupart des produits à forte valeur ajoutée de Microsoft proviennent de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
3. Cortana au revoir : Microsoft se tourne vers l’IA
Arrivée de l’intelligence artificielle
Alors que Cortana et l’assistance Microsoft se sont imposées sur le marché des assistants virtuels ces dernières années, Microsoft fait le pas vers le monde de l’intelligence artificielle (IA). La firme américaine veut s’attaquer à des projets ambitieux comme le traitement naturel du langage, la traduction en temps réel, et l’amélioration des compréhensions des images et des vidéos.
Des investissements conséquents
La firme s’est engagée à investir des milliards de dollars dans ses divisions liées aux technologies d’IA. Microsoft élabore actuellement des produits qui reposent sur le machine learning qui peut tirer des informations de grands ensembles de données et d’IA qui peut répliquer la pensée humaine. Le but est de rendre les solutions d’intelligence artificielle plus abordables et accessibles pour les développeurs et les entreprises.
Voici les principales fonctionnalités que Microsoft compte exploiter :
- Des systèmes de vision de plus en plus performants
- Des interactions et commandes vocales plus intuitives
- Fournir des technologies d’IA plus fiables et perspicaces
4. Le monde change avec l’arrivée de l’IA : Microsoft en fait partie
L’Intelligence artificielle est en train de changer le monde à un rythme effréné et il y a une multitude d’entreprises à travers le globe qui cherchent à tirer parti des technologies avancées. Microsoft est l’une des nombreuses entreprises à entrer dans ce marché.
Microsoft possède des solutions d’IA basées sur le cloud, des produits visant à accélérer le développement de technologies destinées à améliorer la vie quotidienne des gens :
- Microsoft Cognitive Services fournit des utilitaires pour explorer la vision, le langage, la recherche, la conversation et l’IA produite par Microsoft.
- Microsoft Bot Framework offre la possibilité de créer des bots intelligents à l’aide d’une plate-forme simple.
- Microsoft Machine Learning Server fournit une plate-forme capable d’analyser des données volumineuses pour créer des modèles prédictifs avancés.
Microsoft donne accès à ses plates-formes d’IA à travers des abonnements pour qu’elle puissent facilement s’adapter aux besoins des entreprises et des particuliers. Par exemple, Microsoft Azure et Microsoft 365 facilitent le développement d’applications intelligentes et rendent également le traitement des données plus simple et plus pratique.
L’essor de l’IA a bouleversé l’ensemble des industries tech, et Microsoft fait partie des entreprises qui l’ont remarqué. La fin de leur assistant vocal Windows est toutefois un avertissement pour l’avenir et indique que le monde numérique est en train d’évoluer à toute vitesse. Les entreprises doivent s’adapter pour rester pertinentes et Microsoft, ne faisant pas exception, a pris la décision brave d’abandonner Cortana et de se tourner vers l’IA pour leurs futurs développements.