L’Allemagne vient de mettre fin aux ventes des produits Vivo et Oppo. Les fans des smartphones chinois à travers l’Europe se demandent ce que cela implique pour le marché français, et si le marché français est menacé. Alors que les grandes marques actuelles sont monopolisées par les géants technologiques asiatiques, que peut-on attendre de l’interdiction des ventes de Vivo et Oppo en Allemagne ? Qu’en est-il pour la France ?
1. La Chute du Colossus Chinois Vivo en Allemagne
Les dernières années ont été un parcours difficile pour le géant chinois Vivo. Après avoir atteint des sommets vertigineux en Allemagne, la marque s’est écroulée sous la pression de la concurrence intense. La chute de Vivo s’est intensifiée après avoir été déclarée «non compétitive» par le gouvernement allemand, qui lui avait donné tous les moyens de réussir.
- Méthodes marketing agressives : Vivo avait la réputation d’être intempestif dans ses campagnes publicitaires, ce qui a eu un impact négatif sur l’image de la marque auprès des consommateurs. La publicité agressive et à la baisse des prix a conduit à une baisse des marges et à l’essor d’autres marques chinoises.
- Défaut de stratégie produit : Vivo avait beaucoup de produits très similaires, ce qui a limité la valeur ajoutée à leurs produits. Les consommateurs ont opté pour d’autres entreprises qui offraient un meilleur rapport qualité-prix.
- Faibles capacités technologiques : Vivo n’a pas réussi à lancer des produits assez innovants pour répondre aux besoins des consommateurs allemands en matière de produits dotés des dernières technologies. Apple et Samsung restent les leaders du marché en Allemagne grâce à leurs produits à la pointe de la technologie.
Malgré ses efforts pour rebondir, Vivo n’a pas réussi à retrouver son ancienne gloire. Si elle veut réussir, elle doit revoir sa stratégie marketing et adapter ses produits au marché allemand. Avec la bonne stratégie et un peu de chance, Vivo peut encore faire son retour sur le marché allemand.
2. Une Fin Tragique en Europe?
Le Royaume-Uni vient de terminer le Brexit. Avec l’un des premiers membres de l’UE appréhendant le processus de retrait, la situation pour le reste de l’Europe reste complexe. Les efforts d’intégration européenne de la dernière décennie sont menacés par une période de désordres potentiels.
Pression sur l’euro. Tandis que le Brexit menace l’intégration européenne, la principale monnaie de l’UE, l’euro, peut être éventuellement vulnérable. Avec un certain niveau de pression, l’euro pourrait se ralentir, affaiblissant le milieu financier et économique de l’Europe. La liste des conséquences possibles comprend:
- Une instabilité monétaire et financière durable
- Une augmentation des coûts et des flux de capitaux
- Une baisse des taux d’intérêt et des bénéfices pour les entreprises
- Une dépendance accrue à des économies étrangères
Ainsi, malgré le sort tragique de certains, la fin du Brexit pourrait être le début d’une nouvelle ère d’incertitude pour l’Europe. Quelque soit le résultat final, l’avenir s’annonce mouvementé pour l’Union Européenne.
3. Quels Impacts en France?
Les impacts de la crise COVID-19 sont multiples et profonds en France.
- Santé : au printemps 2020, le pays a connu une vague de contamination qui a fait plus de 30 000 morts et placé près de 3 millions de personnes en isolement à domicile ou en quarantaine. La santé mentale des Français a également subi une pression considérable.
- Économie : les récessions qui en sont résultées ont été accompagnées de faillites d’entreprises et de licenciements, entraînant une augmentation considérable du chômage et des difficultés pour trouver un emploi. L’économie française a connu des cycles de gestion difficiles et une stagnation durable de la croissance.
- Social : les restrictions imposées par le confinement ont entraîné des problèmes d’isolement social et négociations difficiles entre entreprises et employés. La pauvreté et l’inégalité se sont accrues, et des pans entiers de l’économie, tels que les services et le commerce, ont été durement touchés.
- Finances : les interventions et les subventions du gouvernement ont eu pour conséquence une augmentation significative du déficit des finances nationales, ce qui pourrait prendre des années à compenser.
Il est encore difficile de calculer l’ampleur des impacts à long terme de la crise covid-19, en France comme ailleurs. Cependant, il est clair que les impacts en termes de santé, économiques, sociaux et financiers ont été considérables et auront des répercussions qui se feront sentir longtemps. Des réformes radicales et des services plus efficaces devront être mis en place pour gérer ces effets à court et moyen terme et permettre à l’économie française de reprendre le dessus.
4. Quelle est la Prochaine Étape pour Vivo?
Trouver Une Solution de Personnalisation
Vivo offre une variété de plates-formes et de solutions, permettant aux consommateurs de personnaliser leurs expériences et de se connecter à n’importe quel appareil de leur choix. Cependant, les progrès en cours sont encore insuffisants pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs.
Une nouvelle étape importante à franchir est d’offrir aux consommateurs un plus grand contrôle sur la personnalisation de leurs plates-formes et solutions afin qu’ils puissent les adapter plus étroitement à leurs besoins. Quelques exemples de ce que les consommateurs pourraient personnaliser :
- Les paramètres d’interface pour les appareils
- Les fonctionnalités et les services mis à disposition
- Les paramètres de sécurité et de confidentialité
- Les designs et la mise en forme de l’expérience utilisateur
Ces nouveaux paramètres de personnalisation pourraient s’appliquer à toute la gamme de plateformes et de solutions Vivo, ce qui leur permettrait de s’adapter plus étroitement à l’univers numérique personnel de chaque utilisateur. Alertée par la décision d’Oppo de suspendre ses activités en Allemagne, la France se montre attentive à la nouvelle de Vivo. Avec des conséquences à court et à long terme impossibles à prédire, il est temps de voir ce que cette décision aura comme retombées sur le marché français. L’avenir nous le dira.